Connu pour être un trésor nutritionnel et une excellente source de vitamines et minéraux est également connu pour être un produit de choix pour de nombreuses recettes. Autant allier l’utile à l’agréable, et en déguster de l’apéritif au plat principal grâce à une pléthore de recettes savoureuses, gourmandes et audacieuses. Zoom sur ce légume que l’on peut déguster de 7 à 77 ans !
Pour un apéro coloré et vitaminé
Niveau apéritif, les recettes aux épinards peuvent varier du light à l’hyper gourmand selon le type de menu que vous souhaitez proposer.
- Les verrines : pour la version light essayez une verrine épinards-chèvre frais, pour des saveurs iodés optez pour une verrine épinards et tartare saumon ou une verrine crevettes, avocats et épinards.
- Les tartes et cakes: tarte épinards et comté ou tarte thon et épinards, cake épinards-lardons, cake chèvre et lardons ou la diététique courgette-épinard, en tranches ou en version mini ; les options ne manquent pas pour régaler vos invités avec des épinards.
Les plats
- En entrée, une petite soupe vitaminée aux épinards et boursin, épinards-potimarron ou épinards pomme de terre viendra réchauffer vos convives pour un repas estival optez pour une soupe froide épinards et avocats.
- Les salades épinards sont une excellente façon de découvrir de légume en version nature. Si vous êtes fana du salé/sucré vous allez surement apprécier une bonne salade épinards, chèvre et fraises ou une salade tomates et épinards, une salade de chou, épinards et fraises.
- Qui n’est pas friand du classique gratin d’épinards, qu’il soit nature, avec du jambon, avec des ravioles ou avec des patates et du poulet recouvert de béchamel et de parmesan.
- Commencez la journée du bon pied avec un petit-déjeuner très vitaminé en vous régalant d’un œuf cocotte épinards et jambon, un clafoutis d’épinards, un power bowl épinards, quinoa, œufs pochés, fromage de chèvre et des graines de citrouille.
- Qui a dit que les épinards ne pouvaient pas se parer de leurs habits de fête? Ceux là n’ont certainement jamais essayé une salade de Saint-Jacques aux épinards, une salade de magret de canard, épinards et fraises, des lasagnes saumon chèvre et épinards, une papillote de cabillaud aux épinards, un koulibiak d’épinards, un risotto épinards et champignons.
Les recettes et associations moins connues d’épinards
Les épinards se dégustent aussi en boissons pour des cocktails hyper vitaminés : un smoothie aux épinards et pommes pour se désaltérer après le sport ou un smoothie épinards, gingembre et poire pour vous apporter vitalité, pour une touche d’exotisme opter pour un smoothie épinards ananas. Même pour le dessert, les épinards ne sont pas en reste avec d’audacieuses recettes de sorbet épinards avocats ou un sorbet betterave, épinards et framboise. Niveau desserts on peut aller toujours plus loin dans l’audace avec un gâteau aux épinard et chantilly ou tarte citron-épinards ou un muffin épinards-chocolat.