Dans la famille des couverts s’il ya bien une gamme que nous apprécions tout particulièrement : il s’agit bien évidemment des couverts à dessert et à entremet ! faisant partie intégrante de nos ménagères à couvert, ils nous accompagnent avec gourmandise lors de la dégustation d’un moelleux au chocolat après un bon repas ou pour savourer une bonne tarte aux pommes à l’heure du gouter… Tout savoir sur les couverts à dessert pour une table d’exception et séduire vos convives !
Les couverts à desserts incontournables :
- Couteau à dessert : plus petit que le couteau de table, le couteau à dessert vous permettra de déguster avec délicatesse vos petits gâteaux tels que les génoises, les moelleux ou encore les ou fruits. Ce couvert peut également porter la double casquette de couteau à entrée et conviendra aussi bien aux entrées froides de chaudes ainsi qu’au fromage. Si vous aimez bien servir un comté ou un roquefort après le diner, il fera également office de couteau à fromage !
- Fourchette à dessert : pour déguster un crumble glacé aux pêches en été ou un clafoutis aux pommes tout droit sorti du four en hiver, vous aurez absolument besoin de votre fourchette à dessert ! Cet instrument de taille moyenne doit toujours être placée pointe vers le bas au-dessus de l’assiette destinée au plat principal avec l’extrémité du manche pointant vers la gauche.
- Fourchette à gâteau : aussi appelée Kuchengabel, la fourchette à gateau est dotée de 3 dents contrairement aux fourchettes à dessert qui elles comprennent quatre dents. De plus la troisième dent est plus large et plus tranchante. Grace au tranchant de sa troisième dent cette fourchette est idéale pour la dégustation des tartes, des desserts pralinés ou encore des mille-feuilles.
- Cuillère à dessert : ces ustensiles de l’Art de la table sont dotés d’un petit cuilleron concave plus petite que la cuillère à soupe/cuillère de table et d’un manche long et fin. Les forme de ces cuillères vous permet de déguster des desserts crémeux ou liquide même dans de toutes petites verrines.
- Cuillère à moka : les cuillères à moka sont très similaires aux cuillères à café aussi appelés ‘petites cuillères ‘ mais ont une dimension plus petite avec une contenance de 0.25 cl. Ce couvert vous permet de remuer votre café dans votre tasse pour y mélanger le sucre par exemple.
Quel matériau pour vos couverts à desserts ?
Autrefois les couverts de table étaient de véritables objets d’orfèvrerie qui étaient confectionnés en métaux nobles comme l’argent. Mais aujourd’hui on a trouvé un matériau révolutionnaire pour des couverts alliant robustesse, résistance à la corrosion et élégance : l’acier inoxydable ! L’inox est un alliage de fer et de chrome. Le chrome étant très peu sensible à la corrosion, cela confère une résistance à la corrosion accrue aux couverts à dessert en acier inox. Vous pouvez ainsi parfaitement passer vos couverts au lave-vaisselle et vous pourrez les utiliser pendant de longues années.